Le NessayLe Nessay
©Le Nessay |Julien Pignol

Séjours de rêve

Derniers écrins à découvrir


Château tourné vers le large, hôtels contemporains nichés dans des bâtisses historiques, longère rénovée ou chef étoilé qui ouvre sa table… Attention, perles rares !

En un coup d'œil

1. Domaine Le Mezo – Ploeren

La parenthèse chic et nature

A vous la vie de château, au Mezo ! Vous êtes à Ploeren, entre Vannes et le Golfe du Morbihan. Dans un petit joyau architectural doté d’un esprit ultra cosy, maison de famille. Au beau milieu de 25 ha de nature, on trouve quoi ? Le château 18e, restauré à la perfection. Une serre, des cottages, une piscine divine. Tout ça invite à souffler et se revitaliser. A rire, à savourer… en retrouvant son essentiel.

Le Mezo


2. Domaine de Locguénolé – Kervignac

Havre de paix, entre rivière et forêt

Un château, un manoir, une orangerie… et un bateau transformé en suite. Une maison de gardien métamorphosée en villa baroque. Le Domaine de Locguénolé, entre Lorient et l’océan, est un vert paradis tout en élégance. Dans le parc boisé, on goûte à l’exception d’une chambre raffinée. On file au spa, on plonge dans la piscine chauffée. Depuis le ponton privé, le Blavet nous ferait bien larguer toutes les amarres, entre eau douce et salée. Côté papilles ? Ça brille à L’Inattendu, table étoilée et chez Maison Alyette, pour une parenthèse gourmande. On repart le cœur joyeux, iodé… léger !

Domaine de Locguénolé


3. Maison Roz – Pont-Aven

Volets clairs et pieds dans l’eau

À deux pas du port de Pont-Aven, Maison Roz cultive l’art de vivre au fil de l’eau. Une maison d’architectes cachée dans un écrin boisé de 3 ha, 5 chambres (plus un cabanon pour les âmes libres), un sauna, un bassin intérieur, une grande terrasse au soleil… et toujours cette lumière, si douce, sur les volets vert clair. Ce ne serait pas l’adresse parfaite pour buller chic, ça ? En famille… ou pas !

Maison Roz

4.  Les Garennes – Bénodet

Escale ressourçante sur la Riviera bretonne

Les Garennes, c’est l’adresse addictive qui a tout bon ! 15 chambres à la déco peps et cosy, dans un château refait à neuf. Un parc immense, avec 5 km de sentiers, le long de l’Odet. La piscine a vue mer, le spa, le hammam et le sauna promettent une déconnexion totale. Mention spéciale aux vélos électriques prêtés pour une balade à Sainte-Marine ou Bénodet… mais qu’il est dur de quitter ce lieu divin où l’on se sent si bien !

Les Garennes

5. Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu – Plougonvelin

Plein phare sur la mer d’Iroise

La mer d’Iroise. Un phare. Des vestiges d’abbaye traversés par la lumière. C’est là, à la Pointe Saint-Mathieu, face au Conquet, qu’une jolie Maison joue les cocons. Depuis 3 générations, l’hospitalité est la signature de la famille Corre. Nolwenn et Tanguy ont réinventé l’adresse sans la trahir, chic et chaleureuse. Vue mer depuis la chambre, spa flambant neuf, étoile au restaurant… Un bout du monde « maison », à savourer sans modération !

Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu


6. Le Pavillon de la Plage – Trébeurden

Face à la mer

Situation de rêve sur la Côte de granit rose pour le Pavillon de la Plage, à Trébeurden. La bâtisse du 20e s. a été entièrement rénovée en hôtel de charme. La décoration de chacune des 20 chambres est unique, inspirée par la vue qu’elle offre : Presqu’île du Castel, Ile Milliau, Pointe de Lan Kerellec… Matériaux nobles, mobilier délicat, tout ici respire l’élégance. Le petit + ? Un espace « retour de plage » pour se rincer après un bain de mer.

Le Pavillon de la Plage


7. Les Bassans – Perros-Guirec

Entre ciel, mer… et design

À Perros-Guirec, l’hôtel Les Bassans envoie valser les codes du luxe. Revoyez vos classiques ! Ici, la villa Belle Époque flirte avec l’architecture arty. Le spa tutoie les flots et les chambres regardent la mer droit dans les yeux, vue XXL sur les Sept-Iles. Du verre, de la pierre, des lignes nettes et un coucher de soleil qui ferait rougir un Turner… Le luxe quoi, version granit rose et embruns. Trop bien.

Les Bassans


8. Château de Boisgelin – Pléhédel

Un voyage sensoriel

Après une étoile décrochée au Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden, Mathieu Kergourlay et sa femme Marine ont pris les rênes du Château de Boisgelin en pays de Paimpol, non loin de Plouha et ses falaises. Aux fourneaux, le cuisinier prolifique sublime les produits du terroir et ceux du potager du domaine, par des associations originales de saveurs exotiques et marines. Marine, elle, gère la partie hôtel : 14 chambres où la déco mêle subtilement mobilier d’époque et pièces modernes.

Château de Boisgelin


9. Le Nessay – Saint-Briac-sur-Mer

Nouvelle vie au château

Ancré sur sa presqu’île, à Saint-Briac-sur-Mer, le château du Nessay a ouvert un nouveau chapitre de son histoire. Transformée en hôtel-restaurant, l’élégante bâtisse du 19e, autrefois demeure de famille, accueille ses hôtes dans 17 chambres 4 étoiles. Chacune a son identité, toutes offrent la vue mer. Le Nessay, c’est aussi un restaurant à la cuisine familiale, une maison indépendante à louer pour des retrouvailles d’exception, un bar et un espace bien-être ouverts à la clientèle extérieure.

Le Nessay

Vous aimerez aussi


    2  Esprit contemporain empreint d’histoire

    Le Grand Bé – Saint-Malo

    A l’abri des remparts de Saint-Malo, l’ancien hôtel des impôts a mué en hôtel 4 étoiles. Le Grand Bé compte 56 chambres, dont 4 suites avec terrasse – vue imprenable sur les toits de l’intra muros. Design, épurée, la déco rappelle l’esprit malouin, illustré par des artistes contemporains. Suspendue dans l’atrium central, l’immense nasse en impose… Espace bien être, restaurant bistronomique et salle de coworking complètent les prestations.

    Le Grand Bé