© Emmanuel Berthier
Le long du canal, en selle jusqu’à l’océan Dans le sillage des péniches
Idée séjour

Le long du canal, en selle jusqu’à l’océan

De Redon à Lorient, rejoignez l’Atlantique en suivant le cours du canal de Nantes à Brest et du Blavet, tantôt canal, tantôt rivière. Au fil des écluses, glissez dans la vallée pour une douce aventure nature, pimentée de cités médiévales, de châteaux, de nuit insolite, de jeux et de baignades.

Suggestion à réaliser en
6 jours
Niveau facile
200 km
À partir de 174
PAR PERSONNE POUR 6J/ 5 N

En un coup d’oeil

D’abord le canal de Nantes à Brest… ensuite le Blavet… pour terminer sur les plages de l’océan Atlantique. Que d’eau pour ce périple à bicyclette au long cours dans les courbes accueillantes de la Bretagne intérieure. Un parcours où d’admirables châteaux et d’insolites chapelles bordent les berges, où l’univers botanique d’Yves Rocher et les jeux traditionnels bretons font la paire pour le plaisir d’être ensemble. Une nuit à la belle étoile ? Une session de wakeboard ? Que d’eau mais que de surprises aussi !

L’univers d’Yves Rocher

Jour 1 – Redon > Malestroit (49 km)

Votre périple débute de bon matin sur le halage. Direction l’Île-aux-Pies, un chapelet d’îles au nom rêveur dont les falaises plongent à pic dans la rivière. Véritable curiosité géologique, ce site est une destination incontournable des amateurs d’escalade, d’accrobranche et de course d’orientation.
Le chemin bifurque vers La Gacilly, le berceau d’Yves Rocher. Poussez les portes de la Maison Yves Rocher pour explorer son univers. Un parcours immersif (45 mn) retrace l’aventure de la marque cosmétique dans une scénographie riche en couleurs.
Cité des métiers d’art, La Gacilly se prête idéalement à la balade, à la rencontre de ses artisans d’art : sculpteurs, joailliers, verriers, potiers… De juin à septembre, les murs du village se parent d’une exposition photographique grand format à ciel ouvert. Immortalisez l’instant avant de remonter en selle jusqu’à Malestroit, labellisée Petite Cité de Caractère.

  • Fréquenté par 300 000 visiteurs par an, le Festival Photo de La Gacilly met à l’honneur la nature et les peuples du monde entier.
  • À Saint-Vincent-sur-Oust, Apach’Bihan organise des sorties en canoë canadien

Au temps des châteaux

Jour 2 – Malestroit > Josselin (26 km)

Débutez votre journée en visitant Malestroit, sculptée par l’architecture médiévale. Rendez-vous place du Bouffay et perdez-vous dans les ruelles en suivant le sentier d’interprétation.
En route vers Josselin, vous apercevrez le Roc-Saint-André et son impressionnant pont en pierre à treize arches. Une pause s’impose devant l’ouvrage d’art, mais aussi un peu plus loin sur les quais du petit port fluvial de Montertelot.
Poursuivez votre descente de l’Oust en douceur jusqu’à Josselin, protégée par un magnifique château de style gothique flamboyant. Le berceau de la famille de Rohan abrite un étonnant musée de poupées et de jouets. Vous en saurez plus en empruntant une tablette numérique à l’office du tourisme. Paré à plonger dans le Josselin virtuel du 16e siècle ? En location sur les berges, le pédalo et le canoë sont une autre possibilité pour découvrir la ville en mode détente.

  • À Josselin, le jardin du Bois d’Amour est un parc familial paisible qui abrite un conservatoire de rhododendrons, des bambouseraies et une étonnante « horloge à eau ».
  • A 4,5 km du Roc-Saint-André, l’Univers du poète ferrailleur de Lizio est un petit lieu plein de poésie.

Des écluses en cascade

Jour 3 – Josselin > Pontivy (49 km

De Josselin à Rohan, l’excursion bucolique se poursuit au bord de l’eau, à peine troublée par le vol des hérons cendrés. Profitez du silence du canal, rythmé par de jolies maisons éclusières fleuries. À Rohan, cherchez le château (1104) ou la chapelle de Bon-Encontre (1510) pour déployer la nappe de pique-nique.
En continuant votre route le long du canal, vous atteindrez une « échelle d’écluses » où pas moins de 54 ouvrages d’art se succèdent sur une distance de 20 km. À Hilvern, faites une halte ludique au tout nouveau Louarnig Park. C’est le paradis des jeux traditionnels bretons. Jeux de boules, de palets, de quilles… Testez en famille votre force et votre adresse avant de rejoindre Pontivy, votre escale pour la nuit.

  • Le Louarnig Park propose une quarantaine de jeux traditionnels bretons sur 3 000 m² d’espace en plein air et sous abri.

Une nuit dans les arbres

Jour 4 – Pontivy > Quistinic (40 km)

Ne quittez pas Pontivy sans flâner dans cette ville aux deux visages, à la fois féodale et napoléonienne. Etonnant contraste… Prêt à rouler ? Rejoignez la vallée du Blavet. Tout en méandres, la belle rivière slalome au pied de collines verdoyantes et encaissées.
Ces paysages apaisants vous pousseront jusqu’à Saint-Nicolas-des-Eaux, charmant petit village pourvu d’une halte nautique. Remontez le temps en faisant un crochet par Melrand où le village de l’an Mil reconstitue un site archéologique médiéval aux couleurs locales.
En raccrochant le canal, vous atteindrez la vallée de Pratmeur, à Quistinic. Ce domaine vallonné de 25 hectares offre un cadre enchanteur pour passer une nuit insolite en yourte, en lodge ou dans une cabane perchée dans les arbres. Piscine, spa, massages… accordez-vous un instant de détente bien mérité pour recharger les batteries.

  • Le village de Poul-Fétan fait revivre en costumes d’époque les traditions bretonnes d’un hameau du 19e siècle.
  • L’été, le festival l’Art dans les chapelles expose des artistes contemporains dans une vingtaine de sites religieux de la vallée du Blavet.

Passion glisse

Jour 5 – Quistinic > Lorient (35 km)

Le wakeboard, vous connaissez ? Ce sport de glisse se pratique comme le ski nautique à l’aide de câbles sur un tracé télécommandé. Le West Wake Park d’Inzinzac-Lochrist vous donne l’occasion d’essayer. Comme en pleine mer, sensations garanties !
Après le grand bain, reprenez le chemin de halage. Sur votre route, l’écomusée industriel des Forges relate l’épopée ouvrière qui fournit en fer blanc les conserveries bretonnes au siècle dernier.
Le cours du Blavet vous déposera finalement à Hennebont. La ville abrite un haras national, intégré dans une ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle, remarquable pour ses écuries et ses ateliers de sellerie.  Glissez-vous entre les deux grandes tours de la porte Broerec’h pour embrasser la ville médiévale depuis le chemin de ronde. Le parfum de la mer se fait maintenant sentir…  Encore un petit effort pour relier le port de Lorient

  • Le Haras national d’Hennebont propose des visites guidées, des expositions et des spectacles équestres.
  • Le marché de Hennebont – le jeudi – est l’un des plus grands de Bretagne.

En croisière dans la rade

Jour 6 – Lorient > Port-Louis (bateau)

Pour votre dernier jour d’excursion, sortez de l’ordinaire et embarquez pour une mini-croisière à vélo en rade de Lorient. Du port de plaisance, un batobus vous mènera à Port-Louis en trente minutes de traversée au grand air marin.
Au loin apparaît la silhouette de la citadelle qui barre l’entrée de la rade. Faites le tour des fortifications en selle avant de poser pied à terre pour visiter le musée de la Compagnie des Indes et le musée de la Marine. Déjeunez près du port ou sur la plage pour savourer la vue sur mer.
Depuis le port de Locmalo, vous remontrez dans la navette pour rejoindre l’autre rive de la rade, à Gâvres. Côté océan, une longue plage de sable fin vous tend ses bras dorés. Offrez-vous un bain de jouvence au soleil…
De retour en bateau le soir à Lorient, le TER vous ramènera à bon port, Redon, votre point de départ.

On aime !

  • Les rives vertes du Blavet, trait d’union entre la Bretagne intérieure et l’océan.
  • Les trésors d’histoire et d’architecture des anciennes cités médiévales.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

6 jours / 5 nuits
Idée séjour estimée (par personne adulte, sur une base double) 174 €*

*Le tarif indicatif (à partir de) comprend : 5 nuits avec les petits déjeuners.

Attention, ce prix peut évoluer en fonction de la saison et des hébergements que vous choisissez.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions