© Alexandre Lamoureux
En Bretagne, avec Papi Mamie Le secret des vacances réussies !

Partir en vacances avec les grands‑parents

Chouette, c’est les vacances ! Grands-parents, petits, on part en Bretagne pour un précieux bol d’air. Mais que faire, que voir, où dormir ? Voici quelques pistes pour profiter et faire le plein ensemble de moments complices.

1. La plage, un terrain de jeu sans égal

Avec des paysages évoluant au gré des marées, les plages bretonnes sont les stars des vacances en famille ! Les reines de la trempette ! On opte pour les plus secrètes, aux eaux cristallines : l’anse de Rospico à Névez, les Trois Fontaines à Arzon, l’anse du Pissot, au Val-André – petites pépites naturelles à partager. On bâtit des châteaux, on joue dans les vagues. On escalade les rochers. La mer est basse ? Gros plan sur les crabes minuscules et les coquillages nacrés. Une épuisette, une paire de bottes, on a changé d’échelle. On se laisse guider par l’office de tourisme local pour une partie de pêche à pied accompagnée. Moments de vie à savourer, entre deux crêpes au beurre salé.

 

Stations balnéaires familiales


2. Sur l’eau, un monde nouveau

Pour prendre du bon temps sur les flots, deux solutions :

  • le stage nautique – surf, voile, catamaran… Pendant deux heures, les enfants s’éclatent, les grands-parents soufflent. Bonheur à tous les étages.
  • La journée à bord d’un vieux gréement ! Le temps d’une sortie en mer, on hisse la grand-voile et on admire le paysage, jumelles prêtes à dégainer : avec un peu de chance, la faune locale – oiseaux, dauphins, phoques – se laissera observer. Des professionnels passionnés sont là pour vous accompagner et vous initier au respect de l’environnement. Souvenirs assurés.

 

Activités nautiques famille


3. L’appel de la forêt

La Bretagne ? Un paradis forestier ! Promenons-nous dans ses bois : on y apprend à reconnaître les champignons. A choisir feuilles et pommes de pins pour composer le plus joli des herbiers. A Brocéliande, sur les traces des elfes et korrigans, la balade devient magique. Elle plonge chacun en enfance, le temps d’un parcours-spectacle à la Porte des Secrets ou sur le sentier d’Ozégan à Monteneuf. Ozégan, lutin des landes, y embarque son monde pour une balade ponctuée d’art et de nature… L’imagination vagabonde, elle file vers les rochers de Huelgoat et la rivière d’Argent, elle déniche des trésors en forêt de Quénécan, elle donne vie aux dolmens de la forêt de Fougères… et peuple bientôt la nuit des plus beaux rêves !

 

10 balades en forêt


4. Un peu plus près des étoiles

Allongés le nez en l’air, découvrir le ciel et les astres… Les soirs d’été, c’est permis ! L’heure est venue d’admirer des couchers de soleil fabuleux. On veille un peu tard pour observer les étoiles au plafond de la nuit. Peu soumis à la pollution lumineuse, des lieux comme les Monts d’Arrée ou les îles sont recommandés, mais s’écarter simplement de la lumière des zones urbaines, ça marche aussi. C’est fou ce qu’on peut alors voir filer dans le ciel breton : des casseroles, des chariots, des ourses… Et si la pluie s’invite, direction planétarium le lendemain, pour la séance de rattrapage !

 

Voyager dans l’espace


5. A la découverte des saveurs et savoir-faire locaux

Papys, mamies, en Bretagne tous les prétextes sont bons pour partager ses passions avec la jeune génération ! Transmettre un héritage culinaire, dans le plaisir de faire ensemble, ça commence parfois par une valse de saveurs sur les marchés, où se régaler local. On y trouvera tout pour mettre la main à la pâte et cuisiner à 4, 6 ou 8 mains un déjeuner frais et iodé – ou le quatre-quarts du goûter. La tribu en redemande ? En route pour la visite ! Carabreizh a mis sur pied un parcours ludique et gourmand de 30 mn, à la découverte du caramel au beurre salé et des bonbons aux fruits. Conserverie, biscuiterie, plongez dans les petits secrets de fabrication et gestes de tradition… jusqu’au Graal : la dégustation !

« Made in Breizh »


6. Manger, dormir : des lieux pensés pour les familles

Le déjeuner en plein air a la cote cette année, ça tombe bien : partout en Bretagne, tables et terrasses accueillent les pique-niques et goûters au bord d’un lac, au pied d’un phare, avec vue sur mer. A la réouverture des restaurants, misez sur les établissements family friendly, tout le monde sera séduit. Et pour l’ambiance conviviale garantie, on fonce à la crêperie ! Supplément chantilly, double complète : c’est sûr, le bonheur est dans la crêpe. Côté hébergements, avec des espaces et un mobilier adaptés, la sélection Famille a tout bon. En yourte ou cabane, dans un hôtel décontracté, en village vacances ou au camping… c’est la promesse de vacances sereines !

 

Restaurants Famille

Hébergements Famille

 

 

 


7. Locations : l’été de tous les souvenirs

La maison de vacances ? Un port d’attache, gravé dans les esprits. Pour des retrouvailles d’exception, zoom sur 2 idées de locations : la première, sur la très privée Île à Bois, dans l’estuaire du Trieux, face à Bréhat. Reliée au continent par une digue, c’est un petit paradis – sa maison chic et douillette offre jusqu’à 16 couchages, ses escaliers donnent sur la plage. Autre ambiance, perchée cette fois, à Crozon, au Manoir de Rulianec. Depuis les rochers, vue imprenable sur la baie de Douarnenez ! A l’intérieur, 15 couchages et une déco vitaminée, alliant esprit contemporain, cheminées en pierre et meubles patinés. Et vous, vous louez où, cette année ?

 

Locations de vacances

 

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions