Lorient - La BaseLorient - La Base
©Lorient - La Base

4 week‑ends hors des sentiers battus en Bretagne

On réinvente l’escapade !

Un printemps qui s’installe, un désir d’ailleurs bien présent … et si c’était la Bretagne, votre prochain dépaysement ? On a piqué aux Bretons leurs adresses et petits secrets pour vous souffler quatre lieux auxquels vous n’auriez pas forcément pensé. Quatre destinations pour week-end parfait entre jolies adresses, pépites culture, rendez-vous nature et nuits insolites. Foncez, vite !

En un coup d'œil

1. Un mix de nature et culture, à deux pas de Rennes

Le Château des Pères, à Piré-Chancé (35)

Un arbre-hôtel spa haut de gamme, qui vous ouvrirait ses branches le temps d’une nuit. Une expo d’œuvres contemporaines à ciel ouvert, dans un immense parc arboré ; un stage de sculpture ou de modelage, pour se reconnecter à soi… bienvenue au Château des Pères ! Complètement food, ce Domaine hors du commun abrite, en plus de son restaurant gastronomique, un bistrot festif et convivial : le Re-Père. Du brunch au dîner en grandes tablées, on s’y sent comme à la maison, en grignotant local et de saison. Un lieu parfait pour un grand bol de nature et de bien-être ; notre oasis de prédilection !

  • Où dormir : Domaine du Château des Pères
  • Avec quelques heures en plus : A 20 mn, direction Rennes, à revisiter en version archi et arty – du belvédère d’Erwan et Ronan Bouroullec, sur la Vilaine, aux Tours Maillols juste à côté.

2. Douceur de vivre près de l’océan

Lorient (56)

Le top du week-end à la mer un peu différent, c’est Lorient. Pourquoi ? Pour l’appel du large et son passé voyageur, qui infusent partout : dans les galeries éphémères, les terrasses, la gastronomie… Inratables, ces tables de chefs passés par les plus grandes cuisines parisiennes : Karantez, Sources, Gare aux Goûts. Immanquable, la balade sur la Base. D’un coup de bateau, filez prendre l’apéro au petit port de Locmiquélic juste en face, ou continuez un peu au sud, vers la presqu’île de Gâvres – havre de paradis. Embarquez sur le Key Largo, bateau écolo qui vous mènera tout droit sur l’île de Groix – bain de soleil en prime, bercés par les flots…
le pied marin et l’âme exploratrice !

  • Où dormir : au Aiden by Best Western, hôtel-écrin looké Compagnie des Indes, à l’ambiance design et bohême. Complètement dans le thème !
  • Avec quelques heures en plus : direction Larmor-Plage pour boire un verre like a local, face à la mer – à la Villa Margaret, par exemple.

3. Cultiver l’art en ville

Guingamp (22)

Entre patrimoine, art contemporain, shopping et matchs de foot, en avant pour Guingamp ! Flâner dans les rues de cette petite cité de caractère à 30 km de la Côte de Granit rose, c’est voyager dans le temps – du Moyen-Age jusqu’à des rencontres très 21e siècle… Mentions spéciales aux maisons à pans de bois ouvragées, à l’ancienne prison classée, reconvertie en centre d’art et aux sculptures contemporaines qui fleurissent un peu partout en ville. Après un déjeuner healthy chez Be Good Inn, prenez la clé des champs sur les berges du Trieux ou shoppez le meilleur de la création locale* – à moins de vous lancer, à plusieurs, dans le Mystère Abgrall, un jeu grandeur nature à travers la cité. Sur les chemins de traverse, un voyage réinventé !

  • Où dormir : La Demeure, hôtel particulier du 18e siècle à la déco et à l’ambiance aussi joyeuses que conviviales. Sidonie & Compagnie, le restaurant salon de thé, est un régal aussi !
  • Avec quelques heures en plus : en Cœur de Bretagne, on découvre les Gorges du Corong aux rochers de légende et le beau village miniature de Loc-Envel.

* Bière artisanale Distoufer, céramique d’Aux grès de l’eau, vêtements Breizh Angel…


4. Arrêt sur image en terres océanes

Daoulas (29)

A quelques kilomètres au sud de Brest, un petit port niché en un joli coin de la rade : Daoulas. Dans cette cité médiévale au charme fou, construite sur l’eau, on passe d’îlots en ilots : vous allez fondre pour ses venelles bucoliques, le cheminement de ses petits cours d’eau et la beauté de ses demeures de pierre. Dès avril, filez nez au vent découvrir la ville et ses trésors au fil des Balades Photographiques : elles vous mèneront jusqu’aux jardins classés de l’abbaye, où se tient tous les ans une grande expo sur les cultures du monde. Daoulas, c’est aussi un collectif de créateurs (peintres, céramistes…) actif toute l’année, un marché comme on les aime le dimanche, une baie classée Natura 2000, et non loin de là, à Logonna-Daoulas, une paillote ultra conviviale en saison estivale … Pour se restaurer, valeur sûre au rendez-vous : la Faïencerie – à l’esprit locavore et bistronomique. Une vraie pépite, on vous dit, bardée d’atouts !

  • Où dormir : La Maison Chicorée nous fait craquer avec sa piscine, son grand parc et son accès à la rivière.
  • Avec quelques heures en plus : profitez de la position idéale de porte d’entrée sur la rade pour de grandes balades à pied sur le sentier et tout un cocktail d’activités nautiques – un tour en paddle sur la Mignonne, pour commencer ?

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Nos suggestions