Elizabeth & Jo Librairie-caféElizabeth & Jo Librairie-café
©Elizabeth & Jo Librairie-café|Elizabeth & Jo

Cafés-librairies en Bretagne : 7 adresses cosy à savourer

Pour des week-ends comme on les aime !

Le mercure pique du nez ? Haut les cœurs, nos cafés librairies favoris réchauffent le corps et l’esprit ! Pour plonger dans un polar en croquant un brownie, siroter un thé en dévorant une BD… ils sont parfaits. On entre juste pour voir, on revient pour le mood, unique. Car en Bretagne, le café n’est pas qu’une affaire de grains torréfiés. Mais de partage et de mots à savourer.

En un coup d'œil

1. Ulysse à l’Ouest – Bécherel

Voyage sensoriel à Bécherel

Soyons clairs : Bécherel, la cité bretonne aux 16 librairies, vaut le déplacement en soi. Et avec Ulysse à l’Ouest, vous mettez carrément tous vos sens en éveil. Sur la petite place, poussez la porte : que des pépites d’occasion pour chiner à fond. Pendant l’odyssée, on se laisse happer par l’odeur du café et des pages anciennes. Entre deux rayons, repos du guerrier, musique jazzy en toile de fond. Qu’est-ce qui nous fait chavirer, là ? Les douceurs bio, vegan, sans gluten ? Le chocolat chaud à l’ancienne ? Le lieu est ressourçant. On rentre au bercail léger comme l’air, avec le plein de sourires en prime !

Fermé le lundi 

Ulysse à l’Ouest

Où dormir : Maison d’hôtes Philden


2. Au Chien qui Lit – Pleudihen-sur-Rance

Les mots… et les crocs

Au Chien qui Lit, on entre avec les crocs. On dévore tout : assiettes, romans. Entre Saint-Malo et Dinan, à Pleudihen-sur-Rance, Nicolas et Olivia, tous deux comédiens reconvertis, ont fait d’un rez-de-jardin un vrai petit cocon. Tout respire la convivialité. Jardin foisonnant, bouquins à portée de main : lâchez prise ! La déco en bois, les conteurs de passage réchauffent les cœurs. La carte ? Un aimant à gourmands. Goûters à s’en lécher les babines, assiettes de saison en circuit court… Une adresse unique après une balade en bord de Rance.

Ouvert toute l’année, sauf lundi et mardi. 

Au Chien qui Lit

Où dormir :Maison Alfred & Agatha

3. Le Tagarin – Binic-Etables-sur-Mer

Lire, vibrer, partager XXL

C’est une maison bleue… à Binic, à 15 mn au nord de Saint-Brieuc. Et vous allez l’adorer, sûr et certain, ce très chouette Tagarin ! Un lieu immense, pour profiter d’une librairie en journée et le soir, des concerts, soirées jeux ou théâtre, apéros philo… Que ça fait du bien ! Après l’été, on adore se blottir au coin du feu en craquant (presque) sans honte sur le cheese cake maison. L’espace café-restauration propose une ribambelle de boissons chaudes et froides. Tiens, on goûterait bien au carrot cake… Vous sentez cette détente, qui se diffuse partout ? Le top pour s’abreuver et échanger, dans un havre de paix.

*Psstt, bon plan : 3 maisonnettes attenantes sont proposées à la location. 

Ouvert toute l’année. Fermé lundi et mardi 

Le Tagarin

Où dormir : Le Manoir du Roselier


4. Elizabeth & Jo – Plougastel-Daoulas

Le poids des mots, le choc des gâteaux

Sur la rade de Brest, dans le bourg de Plougastel, Elizabeth & Jo – en vrai, Julie et Julie – ont créé plus qu’une librairie. Un espace de vie. L’endroit se divise en un salon cosy, où savourer au coin du poêle son petit thé, un jus de pommes épicé et des pâtisseries maison… et une librairie à la british touch. La sélection est topissime. On craque aussi sur leur papeterie, les jouets pour enfants et tous leurs évènements, ateliers. Ados, accros du tricot, amateurs de VO : tout est là pour créer du lien. Un lieu vivant, gourmand, inspirant !

Fermé dimanche et lundi. 

Elizabeth & Jo

Où dormir : An Koad 

5. De l’Encre à l’Ecran – Le Guilvinec

Du 7e art et plein d’histoires

Prenez un soupçon d’esprit bigouden, un parfum d’âme liégeoise. Mélangez : entre Bénodet et la baie d’Audierne, voici le café-librairie où Charline et Raphaël, deux Belges tombés raides dingues du Finistère sud, ont posé leurs valises. Entre deux gorgées de thé parfumé, trois bouchées de gaufre croustillante, on flâne dans les rayonnages. Les enfants foncent vers le coin jeunesse, les cinéphiles vers une sélection inspirée du 7e art. Chaque volume invite au grand plongeon, au voyage ! Ateliers créatifs, rencontres, lectures couronnent le tout. Irrésistible.

Fermé lundi et mardi 

De l’Encre à l’Ecran

Où dormir : Bigouden Backpacker


6. La Dame Blanche – Port-Louis

Cocon au coin du feu

Près de Lorient, dans la rue piétonne de Port-Louis, on connaît un endroit très doux. Derrière la façade bleu-vert de la Dame Blanche, deux paradis : l’un pour trouver son bonheur de lecture – les conseils, la sélection sont canons. L’autre pour grignoter. On passerait des heures au petit salon, à tester les gâteaux maison… Journées pluvieuses ? Journées heureuses ! Devant la cheminée, trois fauteuils vous tendent les bras. Ça crépite, c’est douillet. Après un tour à la Citadelle ou au musée de la Compagnie des Indes, une pépite qu’on n’a simplement pas envie de quitter !

Fermé dimanche et lundi 

La Dame Blanche

Où dormir :


7. La Veilleuse à Bangor – Belle-Ile en Mer

Pause lecture à ciel ouvert

A Bangor, au cœur de Belle-Île, La Veilleuse est un passage obligé. L’escale rêvée après le marché du dimanche matin, une balade à vélo… ou avant un plouf l’été à Yeyew, la plage cachée tout près. Café, librairie, salon de thé : le lieu a tout de la caverne d’Ali Baba charmante. Sur la grande terrasse, on sirote une citronnade, un kéfir aux fruits ou un chocolat chaud fumant, en feuilletant son roman… Une pause lumineuse, à déguster sans modération.

Ouvert toute l’année, sauf le mardi. 

La Veilleuse à Bangor

Où dormir :

Vous aimerez aussi