Le Fort la Latte - Marguerite RaffrayMarguerite RAFFRAY (1907-2004) Le Fort la Latte, septembre 1980 Huile sur panneau - 38 x 46 cm Collection de la famille Raffray
©Le Fort la Latte - Marguerite Raffray|Isabelle GUÉGAN

Les expos du moment en Bretagne

Musées, galeries, centres d’art… Les expositions fleurissent aux quatre coins de la Bretagne. Un grand pschitt d’émotions, de sensations. Un plongeon dans l’imaginaire d’artistes singuliers et inspirés. A vos marques, choisissez… Partez !

En un coup d'œil

1. A la découverte de « Gauguin, l’atelier du Pouldu »

Le Pouldu

Le Pouldu ? C’est un village sur la côte sud, non loin de Quimperlé. Lassés par la foule de Pont-Aven, Gauguin et ses amis (Sérusier, de Haan, Filiger…) y arrivent en 1889. La petite station balnéaire devient alors très vite un vrai théâtre d’émulation artistique. Dès cet été, le nouveau centre d’interprétation vous fait remonter le temps et vivre en artiste, avec les maîtres du genre. La vie au village, la Buvette de la Plage… Une petite absinthe ?

Gauguin, l’atelier du Pouldu

Où dormir ?


2. Paléo-Art et dino-mania à Lamballe

Musée Mathurin Méheut – Lamballe – jusqu’au 3 janvier 2026

Diplodocus, ptérodactyles, ichtyosaures, mammouths… ils reprennent vie à Lamballe ! Au musée Mathurin Méheut, les animaux disparus reprennent vie sous les pinceaux de Méheut et Yvonne Jean-Haffen. Peintes entre 1942 et 1947, ces 25 toiles grand format mêlent rigueur scientifique et sens artistique. Fossiles, œuvres et objets de pop culture complètent le décor pour raconter la naissance du paléo-art et de la dinomanie. Une expo où l’art ressuscite les créatures du passé… et réveille notre imaginaire préhistorique !

Musée Mathurin Méheut

Où dormir ?


3. Sérusier en fleurs

Châteauneuf-du-Faou – jusqu’au 4 janvier 2026

Le temps est venu de célébrer la collection d’œuvres du couple Paul et Marguerite Sérusier dans l’expo inédite « Musée Sérusier, La collection révélée » ! A Châteauneuf-du-Faou, entre Brest et Quimper, vous entrez cet été dans un musée tout neuf – l’un des rares en France consacré à un couple d’artistes. Plongée de choc chez les post-impressionnistes.

Musée Sérusier

Où dormir ?

4. Le Musée de Pont-Aven a 40 ans

Pont-Aven, Musée – Jusqu’au 16 novembre 2025

Immanquable Pont-Aven ! Pour marquer le coup, place aux « Sorcières au 19e s. » (7 juin- 16 novembre), l’expo aux 30 œuvres prêtées par le musée d’Orsay. Et le pompon revient à l’accrochage spécial été, avec Emile Bernard, Gauguin et van Gogh en guests. Go Ouest.

Musée de Pont-Aven

Où dormir ?

5. Balades photographiques de Daoulas, fenêtre sur le monde

Abbaye de Daoulas – Daoulas – jusqu’au 30 novembre 2025

Comme chaque année, Daoulas se transforme en galerie à ciel ouvert. Laissez-vous guider à travers les jardins remarquables de l’abbaye et les ruelles de cette petite ville de caractère qui devient, cette année, une véritable fenêtre sur les îles du monde. Francette Le Guennec et Antoine vous proposent un voyage à travers la beauté et la fragilité des îles, tandis que Laurent Weyl dévoile son travail sur les réfugiés climatiques. Un parcours photographique en plein air ouvert sur le monde.

 

Chemins du patrimoine en Finistère

Où dormir ?


6. Objectif Mer

Quimper, Musée départemental breton – jusqu’au 31 décembre 2025

Un siècle les sépare, pourtant la mer les unit. Jacques de Thézac au début du 20e siècle, Valentin Figuier aujourd’hui : une même expérience à capturer. « Objectif mer » vous plonge tête la première dans les pratiques et paysages des acteurs de la mer. Embarquez à Quimper dans une croisière temporelle, des sloups caseyeurs des pécheurs du cap Sizun aux planches des surfeurs de la pointe de la Torche… Ces photographes ont pris la mer. Tentez l’expérience et la mer vous prendra !

Musée Départemental Breton

Où dormir ? 


7. Germaine Kanova, regard d’une photographe sur la Libération

Musée national de la Marine – Port-Louis – jusqu’au 4 janvier 2026

Elle photographie Jean Cocteau, Audrey Hepburn, Arletty. Des icônes, l’élégance de l’entre-deux-guerres. Et puis, en 1944, tout bascule. Germaine Kanova rejoint le service cinématographique de l’armée. Direction l’Allemagne puis la Bretagne. À travers son objectif : les premières images des camps de concentration, le charnier de Port-Louis, les visages du front, la Libération. Un regard de femme sur la guerre. Rare. Sincère. À découvrir au musée de la Marine de Port-Louis, tout à côté de Lorient, jusqu’au 4 janvier 2026.

Vous aimerez aussi