Musées, galeries, centres d’art… Les expositions fleurissent aux quatre coins de la Bretagne. Un grand pschitt d’émotions, de sensations. Un plongeon dans l’imaginaire d’artistes singuliers et inspirés. A vos marques, choisissez… Partez !
1. Regards croisés de deux peintres paysagistes en Bretagne : Marguerite Raffray (1907-2004) & André Wilder (1871-1965)
Musée du Faouët – du 5 avril au 5 octobre 2025
Lui est d’origine belge. Il découvre la Bretagne fin 19e s. et pour peindre, seule la mer, la force des éléments l’intéressent. Elle ? Installée à Saint-Brieuc, elle peint des espaces de quiétude, maritimes ou à l’intérieur des terres. Ils ont 36 ans d’écart. Ce qui les rapproche, c’est la lumière. Une nature omniprésente, le besoin de faire passer un vibrato, une atmosphère. Vous avez 6 mois pour venir découvrir deux grands peintres de la sensibilité, fascinés par les paysages bretons. Une révélation.
2. L’esprit de la nature – Arts des peuples autochtones d’Amérique du Nord
Domaine départemental de la Roche-Jagu – jusqu’au 28 septembre 2025
Au Domaine de la Roche-Jagu, une immersion inédite vous attend entre territoires, cultures et spiritualités. L’exposition, L’esprit de la nature, explore les liens profonds qui unissent les peuples autochtones d’Amérique du Nord avec les éléments qui les entourent. 165 objets issus de collections privées et de musées français racontent un autre rapport au vivant, où l’art, le sacré et l’usage ne font qu’un. Cinq grandes aires géographiques et culturelles d’Amérique du Nord sont à l’honneur : autant de visions du monde à découvrir, dans un domaine suspendu entre jardin luxuriant, palmeraie inattendue, et vue plongeante sur l’estuaire du Trieux.
Domaine départemental de la Roche-Jagu - Le pêcheur de baleines -
Photographie d’Edward S. Curtis - Planche 382 in The North American Indian, volume XI (1915)
Pour marquer le coup, les évènements s’enchaînent à Pont-Aven : l’expo Ecran Total ouvre le bal en février avec les photos de Corinne Vionnet (jusqu’au 4 mai). On enchaîne avec Les Sorcières au 19e s. (7 juin- 16 novembre), l’expo aux 30 œuvres prêtées par le musée d’Orsay … et le pompon revient à l’accrochage spécial été, avec Emile Bernard, Gauguin et van Gogh en guests. Go Ouest.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.
4. Objectif Mer
Quimper, Musée départemental breton – jusqu’au 31 décembre 2025
Un siècle les sépare, pourtant la mer les unit. Jacques de Thézac au début du 20e siècle, Valentin Figuier aujourd’hui : une même expérience à capturer. « Objectif mer » vous plonge tête la première dans les pratiques et paysages des acteurs de la mer. Embarquez dans une croisière temporelle, des sloups caseyeurs des pécheurs du cap Sizun aux planches des surfeurs de la pointe de la Torche… Ces photographes ont pris la mer. Tentez l’expérience et la mer vous prendra !
Rennes, Couvent des Jacobins – du 14 juin au 14 septembre 2025
Une poignée de semaines encore et la 4e expo de la collection Pinault vous ouvrira ses portes. « Les Yeux dans les yeux », c’est 90 œuvres d’art contemporain autour de la figure humaine, du regard. Basquiat, Nan Goldin, Damien Hirst, Peter Hujar… On voudrait vous y voir.
Landerneau, Fonds Hélène et Edouard Leclerc – du 14 juin au 2 novembre 2025
Ô ô ô animaux ! Dans le grand spectacle de la vie, ils se partagent la vedette avec les humains : il fallait bien que l’un des plus grands centres d’art contemporain s’en empare. A Landerneau cette année, le FHEL ne fait pas les choses à moitié : 130 artistes mondialement connus – Rosa Bonheur, Giacometti, Goya, Matisse, Kandinsky… – et 150 chefs d’œuvre investissent les lieux, l’Araignée de Louise Bourgeois en tête. Une traversée à poils et à plumes dans l’histoire de l’art… De quoi se sentir moins bête !
7. A la découverte de « Gauguin, l’atelier du Pouldu »
Le Pouldu – A partir du 6 juillet 2025
Le Pouldu ? C’est un village sur la côte sud, entre Lorient et Concarneau. Lassés par la foule de Pont-Aven, Gauguin et ses amis (Sérusier, de Haan, Filiger…) y arrivent en 1889. La petite station balnéaire devient alors très vite un vrai théâtre d’émulation artistique. Dès cet été, le nouveau centre d’interprétation vous fait remonter le temps et vivre en artiste, avec les maîtres du genre. La vie au village, la Buvette de la Plage… Une petite absinthe ?
Soyez au rendez-vous pour célébrer la collection d’œuvres du couple Paul et Marguerite Sérusier ! Vous entrerez cet été dans un musée tout neuf – l’un des rares en France consacré à un couple d’artistes. Plongée de choc chez les post-impressionnistes.