© Rando à vélo sur la Vélomaritime - EV4, Plage de la Guimorais, Saint-Coulomb | Emmanuel Berthier

Les grands itinéraires à vélo de Bretagne

Pour découvrir la Bretagne à vélo, 8 (bientôt 9) grands parcours sillonnent le territoire en tous sens. Ces véloroutes et voies vertes offrent aux adeptes de vacances nature 2000 km d’itinéraires balisés, de l’intérieur au littoral. Chemins de halage, anciennes voies ferrées, petites routes de bord de mer : parcourez la région à votre tempo et au grand air. Cités d’art, petits ports, châteaux, zoos ou parcs de loisirs en famille n’attendent que vous… alors en selle !

1. La Vélodyssée®, de Roscoff à Nantes

En roue libre sur le canal de Nantes à Brest

La Vélodyssée®, c’est la partie française de l’EuroVelo 1 reliant Roscoff à Hendaye. Sa section bretonne offre un itinéraire de 400 km qui emprunte en partie le Canal de Nantes à Brest – un incontournable de la rando vélo en Bretagne ! Voies vertes, écluses fleuries, chemin de halage : en gardant un cap sud-est, du pays léonard vers Nantes, suivez le fil d’une nature préservée. A vous les paysages contrastés et les petites cités de caractère pittoresques !

Voir l’itinéraire

2. Voie 2

De Saint-Malo à Redon

Plein sud, 200 km bucoliques, à travers la Bretagne des canaux

C’est une aventure douce que propose cette voie verte, reliant la Manche à l’Atlantique… Un itinéraire cyclable le long du canal d’Ille-et-Rance et de la Vilaine, où vous découvrirez quatre Villes d’Art et d’Histoire emblématiques de la Bretagne : Saint-Malo, Dinan, Rennes et Redon.

Voir l’itinéraire

3. Voie 3

De Saint-Malo à Questembert

Plus de 200 km en Bretagne intérieure

Cette voie emprunte le même parcours que la voie « Saint Malo – Redon » depuis Saint-Malo jusqu’à Evran, située sur le canal d’Ille-et-Rance. De là, cette voie verte très roulante longe la légendaire forêt de Brocéliande et vous mène de Ploërmel, ancien lieu de résidence des Ducs de Bretagne, jusqu’à Questembert.

Voir l’itinéraire

4. La Vélomaritime, de Roscoff au Mont Saint-Michel

Longez la côte nord de la Bretagne sur 430 km, entre cités mythiques et espaces iodés !

Partie intégrante de l’EuroVelo 4, la voie littorale RoscoffLe Mont Saint-Michel offre un parcours aux saveurs maritimes garanties, entre la Baie de Morlaix, la Côte de Granit Rose, la Baie de Saint-Brieuc, le Cap Fréhel, Dinard et Saint-Malo.

Voir l’itinéraire


5. Voie 5

De Roscoff à Nantes

Plus de 400 km en mode plutôt sportif, au plus près du littoral breton

À l’image du GR® 34 – Sentier des Douaniers, la Bretagne développe aujourd’hui un itinéraire cyclable littoral. La future véloroute longera de près ou de loin les grèves, baies et autres côtes dentelées et guidera le voyageur de port en plage, de Roscoff à Nantes. D’ores et déjà, quelques belles échappées sont possibles au Pays des Abers, en Baie d’Audierne, en Pays Bigouden, sur la presqu’île de Quiberon et autour du Golfe du Morbihan. Des bouffées d’air iodé à ne pas manquer !

Voir l’itinéraire


6. Voie 6

De Carhaix à Saint-Méen-le-Grand

D’ouest en est sur 120 km, une belle découverte de la Bretagne intérieure

Des confins des Monts d’Arrée, partez en randonnée à vélo à la découverte de l’Argoat, la Bretagne intérieure. De part et d’autre de la voie 6, de coquets villages surgissent à chaque coup de pédale. Cerné de monts forestiers, le lac de Guerlédan s’étend sur 12 km pour vous accorder une pause ludique et bienfaisante, avant d’atteindre le village natal de Louison Bobet.

Voir l’itinéraire


7. Voie 7

De Roscoff à Concarneau

De la Manche à l’Atlantique, 150 km pour rouler au vert à travers le Finistère

La voie 7 partage son parcours avec la Vélodyssée® jusqu’à Port-de-Carhaix. Ensuite, elle prend son indépendance en coupant à travers les Montagnes Noires vers Concarneau, station portuaire et balnéaire réputée. En chemin, la voie verte fait halte à Gourin où, fin juillet, on célèbre la crêpe traditionnelle bretonne. A Guiscriff, une halte champêtre vous attend : musée, café, exposition et aire naturelle de camping.

Voir l’itinéraire


8. Voie 8

De Saint-Brieuc à Lorient

Près de 200 km pour une traversée de la Bretagne du Nord au Sud

De la Baie de Saint-Brieuc jusqu’à Lorient, la voie 8 traverse la campagne bretonne sur de petites routes tranquilles. Elle rejoint la paisible Rigole d’Hilvern bordée de grands hêtres et châtaigniers, serpentant non loin de Saint-Thélo et Le Quillio, villages imprégnés du riche passé industriel de la manufacture des toiles fines en lin. De Pontivy à la rade de Lorient, la voie 8 emprunte ensuite le halage du Blavet et musarde entre les collines boisées d’une verte vallée.

Voir l’itinéraire


9. Voie 9 (à venir)
Du Mont-Saint-Michel à Nantes

Un voyage de 300 km au cœur des Marches de Bretagne et de leur histoire

Entre Normandie, Bretagne et Loire-Atlantique, c’est tout un territoire au patrimoine bien vivant qui vous attend ! Filant dans la zone historique des Marches de Bretagne, la voie 9 traversera du nord au sud la bagatelle de 4 villes d’Art et d’Histoire (Fougères, Vitré, Châteaubriant, Nantes), sans oublier le Mont Saint-Michel. Au rendez-vous : châteaux, forteresses médiévales, marchés, maisons à pans de bois… mais aussi une reconnexion totale à une nature en fête.

Bon à savoir

L’itinéraire sera connecté à 3 grandes véloroutes nationales et européennes : l’EV4 – La Vélomaritime® au nord ; l’EV1 – La Vélodyssée® et l’EV6 – La Véloroute des Fleuves au sud. Le tronçon Fougères-Vitré est déjà aménagé et ouvert à la circulation.

Vous aimerez aussi

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer